Les organismes de formation à partir du 1er janvier 2022, devront être certifiés « Qualiopi ». Cette certification issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, assure aux personnes cherchant une formation, un process qualité approfondie.
Une certification au service de la qualité pour tous les professionnels de la formation.
Cette certification s’adapte en fonction des organismes, il concerne donc :
- Les organismes de formation
- Les organismes réalisant des bilans de compétence
- Les organismes en charge de formation dans le cadre de l’apprentissage
- Les organismes réalisant des validations d’acquis d’expérience
Cette certification est obligatoire pour toutes les structures qui font appels à des fonds publics pour le financement des formations.
Les organismes de formation aux métiers du Drone sont donc bien soumis à cette nouvelle obligation légale.
Les avantages d’une certification Qualiopi dans le cadre d’une formation drone.
Les avantages sont nombreux :
- pour l’organisme
- mais aussi pour le stagiaire.
Pour l’organisme de formation, c’est le moyen pour déterminer un vrai process de formation : L’accent est mis sur les pré-requis, les objectifs de la formation et le suivi.
Au delà du contenu et du plan de formation, cette certification permet de suivre les objectifs définis en amont et du maintien de ceux-ci tout au long de la formation.
Les exigences obligent l’organisme à présenter un dossier structuré. Le stagiaire entrera alors dans un process qu’il suivra tout au long de la formation.
Une structuration des formations drone, nécessaire pour forcer la qualité de toutes les formations.
Les formations Drone sont de plus en plus nombreuses. Il y a donc de tout. Des bonnes comme des mauvaises formations. Alors comment choisir sa formation pour devenir pilote de Drone? Et bien qualiopi va vous aider. Les organismes de formation certifiés sont sur la forme, contrôlés et vérifiés régulièrement. En effet, si la certification dure 3 ans, elle est régulièrement contrôlée.
Au delà du process et des méthodes, reste le contenu de la formation à vérifier. La vérification du contenu se fait surtout par l’âge et la qualité des pilotes. L’expérience de vol est le premier des critères pour avoir des formateurs de qualité : nombre d’heures de vol, question de typologies de drone utilisés etc…
Pour les formations spécifiques comme celle de la thermographie par drone, une preuve de compétence est nécessaire. Un examen ou une certification métier complémentaire vous assurera du choix de la formation.
Ainsi, il est préférable d’avoir un organisme qui prouve la réussite de l’examen. Il faut également qu’il puisse montrer qu’il est en activité depuis plusieurs années. Avec quelques années d’expérience, un organisme justifie de plusieurs centaines de stagiaires avec des statistiques fiables.